Les traitements de surface

Les traitements de surface

Ce sont des techniques industrielles de nettoyage de surface, pour décaper, désoxyder et enlever une couche superficielle ( par exemple de peinture ).

La pièce ainsi traitée retrouve alors un aspect plus brut, plus primaire, ce qui permet une meilleure accroche pour les futurs traitements ( métallisation, thermolaquage, primaire liquide, …).

Nous traitons différents types de pièces, de la structure acier lourde à la restauration de carrosseries d’ancêtres, mais aussi du verre, du bois …

Le choix du type de traitement est naturellement fonction du support. 

La métallisation

      La métallisation consiste à fondre un métal (zinc ou alliage de zinc alu) présenté sous forme de fil et à le projeter sur la surface de l'acier à l'aide d'un pistolet à arc électrique.

      La métallisation présente les avantages suivants :

      • Garantie anticorrosion longue durée, l’épaisseur de métallisation est fonction de la classe de protection demandée
      • Pas de déformations dues aux chocs thermiques
      • Aspect mat et rugueux garantissant une accroche idéale pour la peinture.

      Le grenaillage

      Dans notre cabine de grenaillage nous traiterons les structures métalliques, tôles d’acier, garde-corps, portail, châssis voiture, moto au kart à l’aide de grenaille d’acier.

      Dimension cabine de peinture liquide

      Le sablage

      Dans notre cabine de sablage, un soin sera apporté au choix de l’abrasif utilisé en fonction que l’on traitera une carrosserie de voiture, du verre, du bois …

      Nous apportons une attention toute particulière à la restauration de carrosserie de voiture, non seulement dans le choix de l’abrasif mais aussi dans la technique de sablage, afin de garantir un résultat final exceptionnel.

      Dimension cabine de peinture liquide
      Dimension cabine de peinture liquide

      La chromatation

      Les pièces en aluminium peuvent être traitées dans des bains de chromatation. Outre le décapage et le dégraissage des pièces, ce procédé confère au matériau des propriétés fonctionnelles intéressantes comme :

      une amélioration de la résistance à la corrosion

      une excellente base d’accrochage pour les futurs revêtements peinture liquide ou poudrage